L’utilisation d’un vélo est très encouragée dans certains pays car c’est un moyen de déplacement très écologique pour l’environnement par rapport à tout autre moyen de transport. Le vélo a subi une évolution dans le temps, d’où le vélo à assistance électrique ou VAE est désormais présent sur le marché. 

 

Ce qu’il faut savoir sur le vélo éléctrique

Un vélo électrique, comme son nom l’indique, est doté d’une batterie rechargeable. Lors d’un achat de vélo électrique, on se pose les questions sur l’autonomie de la batterie et son efficacité, sa durée de vie, le mode de recharge de la batterie et sa vitesse. Il est chargé de la même façon qu’un téléphone ou un ordinateur, grâce à un simple branchement du chargeur sur le secteur. Concernant l’assistance électrique, celle-ci est réglable selon votre besoin et selon le type de votre trajet : montée, descente, ou route plate.

Les raisons du choix d’un vélo électrique

Utiliser un vélo électrique est écologique malgré qu’il y ait la présence d’un moteur. Il est moins polluant que les voitures ou les motos. C’est une pratique sportive qui vous permet de garder la forme et d’être en bonne santé. Un vélo électrique est plus bénéfique comparé à un vélo traditionnel car son usage demande moins d’effort puisqu’il est assisté par un moteur électrique. Vous éviterez une transpiration pendant l’été. Il est d’une aide essentielle surtout dans les montées de route en ville. Ses différents coûts d’usage demandent une dépense moins chère qu’une automobile tels que son entretien, le parking quand il va se garer, sa consommation électrique, son assurance.  Pour une longue distance à parcourir, ou pour des montées régulières, un vélo classique sera beaucoup plus fatigant à pédaler.

 

Votre préférence pour l’achat d’un vélo électrique sur vos déplacements dans le quotidien est un grand respect pour l’environnement. Elle contribue tout de même à l’amélioration de votre santé.