Une trottinette adulte peut accompagner son propriétaire de nombreuses années s’il s’en occupe bien. Lisez dans ces quelques lignes l’attitude à adopter et les erreurs à contourner pour en profiter encore longtemps. Outre les nettoyages réguliers au chiffon, ou la vérification ponctuelle des axes des roues, il existe bien d’autres détails auxquels tout propriétaire doit faire attention.

 

Ne pas surcharger sa trottinette

Souvent, on a tendance à enfourcher la trottinette adulte pour faire des courses juste à côté. Seulement, il est important de se rappeler que ce type d’engin supporte un poids bien défini qu’il ne faut pas dépasser. Donc en plus de votre propre poids, veillez à ne pas excéder les 100 kg en accrochant au guidon par exemple des sacs ou en portant un sac à dos.

 

Ménager les freins

 

C’est comme avec les voitures, si vous sollicitez trop l’embrayage et les freins avec des coups de freins répétitifs, ils s’useront plus vite que d’accoutumée. Vous pouvez le voir à l’aspect de la roue arrière qui s’affine sur certaines parties. Ralentissez progressivement et posez votre pied à l’arrêt.

 

Éviter certains obstacles

 

Outre les terrains caillouteux, évitez également de rouler dans des flaques ou des mares d’eau déjà pour ne pas vous salir, mais aussi pour le bien des roulements de vos pneus. L’eau peut aussi nuire à la bande antidérapante qui se détache petit à petit.

 

Bien choisir son modèle

 

Si vous avez l’habitude de circuler en ville comme sur des terrains pas toujours bitumés avec votre trottinette, préférez un modèle tout-terrain. Vous la reconnaitrez facilement avec ses roues plus volumineuses que la normale.

 

Elle embarque aussi un frein sur le guidon. Si vous avez du mal à apprivoiser la bête au début, ne soyez surtout pas embarrassé de prendre une version à trois roues. Vous y gagnerez en équilibre.