En cette période de la pandémie, le vélo est le moyen de transport le plus fiable pour s’éloigner du virus. Vous avez un panel de choix de vélo, suivant votre gabarit, votre niveau et le genre de route que vous empruntez. 

Les outils des cyclistes 

Le vélo électrique est le plus confortable pour le déplacement urbain. En plus pour éviter les trafics routiers, vous pouvez adopter le Map du vélo sur votre smartphone et suivre le chemin le plus court. Dans votre garage, vous devriez adopter le pied d’atelier. C’est un trépied comme celui d’une caméra, mais celui-ci est conçu pour réparer un vélo. De cette façon, le vélo peut se mettre à votre hauteur pour que vous ayez le temps de bien l’observer. 

Dans votre kit de réparation de vélo vous devrez avoir : un tournevis, une clé 10, une clé de BTR, la clé pour les rayons, la dérive-chaine et de la rustine en cas de crevaison. 

Des problèmes plus fréquents sur le vélo

Le problème majeur des vélos ce sont les freins, c’est donc une obligation de les vérifier avant de partir. De préférence, ne pas chercher des solutions compliquées, vous devriez commencer par changer les patins. Vous pouvez en même temps changer le câble. Le second souci est la chaine, puis le cintre. Vous pouvez aussi la changer directement. Et puis, la potence qui est un peu difficile à cerner avec ses vis. La jante est assez dure sauf qu’il y en a tout de même qui arrive à le réparer. Rassurez-vous de bien équilibrer le vélo. Vous devrez penser à changer quelques rayons. Ne jamais oublier de vérifier le gonflage des pneus et les petites réparations surtout après un accident.

Une petite revue du coût de réparation de vélo

En règle générale votre vélo doit passer chez le réparateur pour une révision complète tous les ans. Sachez que changer une seule pièce du vélo vous coute entre 4 à 15 euros.